· 

Par-delà les siècles, tome 2

Titre : Par-delà les siècles, les origines du mal (tome 2)

Auteur : Valérie Faiola

Editeur : Librinova

Parution : avril 2018

Nombre de pages : 437 pages

Genre : fantastique

Prix numérique : 2,99€ sur amazon 

Résumé : « Ma mère avait raison. Peut-être abritais-je le Mal ! » 

De retour de son périple par-delà les siècles, Livia a accepté ses capacités surnaturelles et tente de reprendre le cours d’une vie normale. Mais très vite, la magie la rattrape. Depuis le mystérieux départ de Richard, des forces maléfiques la harcèlent et le Livre des Ombres refuse de lui obéir !Tandis qu’une entité redoutable, nommée Dorcha, cherche à la posséder, son amie et mentor Chénéa fait appel à sa mère. Comment Elena, totalement dénuée de dons et opposée à toute sorcellerie, pourra-t-elle aider sa fille ? Tout se complique lorsque le frère de Richard fait son apparition. Pourquoi Livia se sent-elle si bouleversée en sa présence ? Qui est-il vraiment ? Est-il lié aux forces qui l’accablent ? 
Avant que les portes du temps ne se referment sur elle, Livia ne pourra compter que sur ses véritables amis et sur son instinct pour lutter contre la malédiction à l’origine du mal !

 

Mes impressions : J'ai tout d'abord lu le tome 1 que l'auteure a gentiment accepté de m'envoyer, car j'aime bien en générale avoir le début d'une histoire pour en saisir toutes les subtilités. Et encore une fois j'ai eu raison. Si ce tome 2 ce suffit à lui-même il est quand même la conséquence du premier et certains éléments sont difficiles à saisir si on ne l'a pas lu. 

 

De façon générale j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce texte. On y retrouve des éléments que tout bon fan de surnaturel apprécie, particulièrement pour les personnes de ma génération groupies de Charmed et autres du genre. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord, et nous transporte dans des temps et des espaces différents et ô combien fascinants. On sent, de la part de l'auteure, une importante recherche concernant les mondes invisibles, les légendes, et la magie (wicca). Ce qui est très appréciable !

 

On trouve assez de personnages sans pour autant qu'il n'y en ai trop. D'ailleurs il y a plus de femmes que d'hommes, ça change ! Le personnage principale de cette saga est Livia, une étudiante en histoire de l'art, en conflit avec sa famille et ses origines, à la recherche de son identité. A ses côtés, Gaëlle, Joanne, Chénéa, Richard et Gabriel, tous avec leur personnalité, leur passé, leurs démons et leurs vies antérieures ! Je ne me suis pas particulièrement identifiée à Livia (ni à aucun autre d'ailleurs), et je ne l'ai pas vraiment appréciée. Toutefois, elle vit une évolution complexe, et ses relations avec les autres personnages (qui évoluent également) sont très intéressantes. Un événement m'a particulièrement touchée, jusqu'à m'arracher les larmes des yeux et c'est pourquoi j'ai du mal à dire du mal de ce texte. 

 

Je note toutefois quelques fautes qui subsistent, quelques maladresses dans certaines expressions, de la lourdeur dans certaines phrases. Certaines scènes mériteraient d'être plus claires, notamment les séances avec Chénéa ou lorsque Livia "voyage" car cela reste parfois flou, avec beaucoup d'éléments. Je trouve surtout que certains passages vont trop vite à mon goût et mériteraient d'être développés. Malgré cela, la plume de l'auteur est fluide et agréable.

 

Note : 

 

 

Remerciement : Je remercie sincèrement Valérie Faiola pour la confiance qu'elle a placée en moi pour cette chronique, et la patience dont elle a fait preuve le temps que je lise le tome 1. Nos échanges ont été très sympas. Je vous souhaite bonne continuation dans votre vie d'auteure et j'espère pouvoir lire une suite éventuelle ou d'autres textes dans le même genre. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0