Titre : Le soleil d'O'hara, tome 1 : l'éveil du cristal
Auteur : Damien Pujol
Editeur : autoédition
Parution : janvier 2018
Nombre de pages : 293 pages
Genre : science-fiction
Prix numérique : 2.99€
Prix papier : 10.99€
Lien boutique : ICI
Résumé : Il y a plusieurs centaines d’années, l’humanité a fait face à un cataclysme sans précédent. Les deux soleils du système d’O’hara ont fusionné, irradiant toutes les planètes avec un rayonnement d’un genre nouveau. Tous les écosystèmes ont été transformés, des saisons ont disparu et une maladie s’est répandue parmi tous les nouveaux nés, qui ne survivaient pas plus de dix ans. Les plus grands esprits de l’époque ont uni leur savoir et ont découvert un cristal capable d’absorber les radiations solaires. Finalement, le temps a laissé son empreinte et le monde s’est reconstruit, dirigé d’une main de fer par le Conseil.
Mes impressions : Nous suivons les aventures d'Eliakim, "Tad" pour les intimes, jeune étudiant joaillier désœuvré et solitaire, qui n'aspire qu'à vivre d'aventures à travers le système d'O'hara. Et des aventures il va en vivre mais ce ne sera pas sans conséquences. Il devra "grandir" pour sauver sa vie et celle de ses nouveaux amis.
Le moins qu'on puisse dire sur ce texte c'est que le rythme est dense. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Heureusement le roman est assez court contrairement à d'autres, par conséquent ce rythme effréné n'est pas gênant. Les personnages sont bien travaillés, attachants, avec une personnalité et une histoire qui leur est propre. Les relations qui se tissent au fil des pages sont intéressantes, voire émouvantes pour certaines.
L'intrigue autour des cristaux, des radiations et de toutes les conséquences que cela engendre sur les populations et les écosystèmes est très bien expliqué, très bien menée, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cela original et pas compliqué à comprendre, ce qui n'est pas toujours le cas avec la science-fiction. On n'est pas assailli de termes techniques sur les vaisseaux spatiaux ou les stations, ou les différentes technologies. Pour qui est habitué à ce genre (littéraire ou cinématographique) on n'a aucun mal à saisir de quoi parle l'auteur.
J'avoue avoir craqué sur la couverture du roman en tout premier lieu. Les couleurs sont belles, vives, à l'image de cette histoire "vivante". J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Eliakim et Rhéa !
Malgré toute l'attention que l'auteur a porté à son texte, il subsiste quelques menues fautes (de frappe, d'accord, d'inattention), mais si rares que cela ne gêne en rien la lecture.
Note : ★★★★☆
Remerciement : merci à Damien Pujol de m'avoir proposé son roman en SP, je lui souhaite bonne continuation dans son aventure d'auteur et j'espère découvrir rapidement le tome 2 !
Écrire commentaire