· 

Poussières de temps - Recueil

Titre : Poussières de temps

 

Auteurs : collectif

Editeur : éditions HPF

Parution : 2018

Nombre de pages : 272pages

Genre : SFFF

 

Prix papier : 14.5€

Lien boutique : ICI

 

Résumé : Seize nouvelles, seize interprétations sur le thème du temps : poussières de vies qui s'envolent trop vite, temps qu'on remonte, temps que l'on fige, improbables pérégrinations spatio-temporelles...

Embarquez avec nos seize auteurs pour un voyage à travers les âges.

 

 

Mes impressions : Pour avoir le droit de lire ce recueil j'ai d'abord participé à un concours sur la page facebook des éditions HPF. J'ai eut l'honneur d'être choisie ainsi que d'autres chroniqueurs-ses et blogeurs-ses pour recevoir un exemplaire numérique. Je suis dans les temps mais pas la première, car nous devons ensuite livrer notre chronique avant le 31 décembre. Comme j'ai un emploi du temps de ministre (cette expression est-elle encore d'actualité ?), j'ai eu du mal à trouver un moment pour écrire ma chronique ! Pourtant j'ai terminé le recueil depuis longtemps. Je l'ai d'ailleurs dévoré ! Mais parlons peu, parlons bien. 

 

La couverture m'a séduite au premier regard. Cette douceur dans les courbes, cette chaleur dans les teintes, ce sablier nonchalamment posé dans le sable. Et ce titre à la typographie parfaitement incrustée et harmonisée avec le tout. 

 

Ce recueil comporte seize nouvelles, écrites par seize auteurs différents, avec tous leur style, leur plume, leur personnalité, leur caractère. S'il est une ou deux nouvelles que je n'ai pas aimé, la plupart d'entre elles ne m'ont pas laissée indifférente. Je ne saurai dire si ma préférée est "Paris-fossile", "Cinq minutes" ou "Le Muet", ou bien encore "l'île de toujours". Bref, vous l'aurez compris, chaque nouvelle a son charme. Ou bien j'ai su me laisser charmer par la plume de chaque auteur, allez savoir. Certaines m'ont émerveillées, d'autres m'ont fait me questionner. Quelques unes m'ont laissées sceptique. Qu'importe ! L'important est de marquer le lecteur, n'est-ce pas ? Pari tenu ;) 

 

Il est inutile à mon sens de détailler chaque nouvelle et de la décortiquer pour vous. D'une part, je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise. D'autre part je ne souhaite pas vous mâcher le travail !

 

Allez lire ce recueil, point ! C'est tout ce que vous méritez ! <3

 

Note : 4/5

 

Remerciement : Merci encore aux éditions HPF de m'avoir permis de découvrir ce recueil et ces auteurs, ainsi que le travail que vous faites. Merci aux seize auteurs (et à l'illustrateur/trice ? pour la couverture) pour la qualité du travail fourni pour ce rendu quasi parfait. A bientôt pour de nouvelles lectures !

Écrire commentaire

Commentaires: 0