· 

La Confrérie des Mages - tome 1 - Emmanuelle Ferré

Titre : La Confrérie des Mages - tome 1 La Renaissance

Auteur : Emmanuelle Ferré

Editeur : Editions Amalthée

Parution : 28 mars 2014

Nombre de pages : 562 pages

Genre : médiéval fantastique

Prix numérique : 4.99€

Prix papier : 24.9€

Lien boutique : ICI

Résumé : Les habitants de la contrée indépendante des Bocages Mauves mènent une vie paisible jusqu’au jour ils doivent faire face à d’étranges agressions. [...]l’Administrateur qui dirige cette contrée, comprend très vite que les responsables de ces méfaits ont recours aux forces occultes [...]. Sans hésiter, il fait appel à la Confrérie des Mages, une organisation veillant à ce que la pratique des forces occultes se fasse dans le respect des populations. [...]Et contre toute attente, les membres de la Confrérie vont découvrir que Lera, sa fille âgée de douze ans, possède des dons particuliers. Pour Lera, c’est le début d’une aventure qui la mènera aux confins du royaume de Tanera [...]. Au cours de son apprentissage, la jeune fille sera amenée à faire des découvertes sur l’origine même de leurs pouvoirs ainsi que sur son passé mais par-dessus tout, ses dons seront la clé d’un rassemblement qui permettra de faire face à une guerre menaçant tout un peuple. 

 

Mes impressions : Dans un premier temps, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Au tout début de ce premier tome, certaines phrases sont longues, certaines descriptions lourdes voire inutiles et beaucoup trop de passages à la voix passive. Toutefois, je me suis accrochée et j’ai réussi à passer le cap des premiers chapitres sans trop de difficultés. Car il faut bien l’admettre, l’histoire est passionnante !

 

Le personnage de Lera est attachant et ce sont surtout ses relations avec les autres personnages, notamment sa famille et un des mages, qui nous tiennent en haleine. En effet chaque personnage est travaillé, tient son rôle et semble aussi vrai que nature. Alistair reste un de mes personnages préférés, avec Eachann et Graham. Mais c’est surtout la façon dont ils perçoivent Lera qui me touche particulièrement.

 

Lera n’a que douze ans et se comporte comme la gamine qu’elle est encore. Elle est curieuse, parle sans détour, cache ce qu’elle pense qui lui causera des ennuis. Elle peut aussi être impétueuse, arrogante, désobéissante. Toutefois c’est un des personnages qui a l’évolution la plus intéressante au fil des chapitres. Elle devient plus sage sans pour autant perdre sa curiosité et son entrain. Et nous voulons nous aussi savoir ce qui lui est arrivé, et connaître son passé.

 

Le seul reproche que je pourrai faire à ce personnage est son côté Mary Sue . On lui reconnaît certes beaucoup de défauts ou de traits de caractères discutables, mais il faut reconnaître que ses pouvoirs qu’elle fini par maîtriser trop facilement à mon goût, sont très puissants, surtout pour une enfant de cet âge. Heureusement l’auteure gère très bien cet aspect du personnage et j’ai fini par m’y habituer. Mais je ne parviens pas à l’oublier.

 

Je n’ai remarqué que très peu de fautes (voire aucune) dans tout ce premier tome, ce qui me fait penser qu’un très bon travail de correction sur l’orthographe et consorts a été effectué. Toutefois, comme dit plus haut, il reste encore un petit travail sur la forme, notamment la longueur des phrases et la voix passive à supprimer (ou du moins réduire encore).

 

Malgré ces défauts, l’intrigue est fort bien construite et nous tient jusqu’au bout. Preuve en est que j’ai enchaîné avec le tome 2 sans faire de pause tant je voulais connaître la suite ! 

 

Note : 3/5

 

Remerciement : Je souhaite remercier Emmanuelle Ferré et les éditions Amalthée de m'avoir confié cet ouvrage en service presse et m'avoir fait confiance pour en faire la chronique. Il m'arrive rarement désormais de faire des chroniques mitigée, toutefois je tenais absolument à la faire car j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai hâte d'en savoir toujours plus sur ce qui s'est passé et ce qui arrivera à mes chouchous. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0