· 

L'Expiation - Christelle Lebailly

Titre : L’Expiation

Auteur : Christelle Lebailly

Editeur : auotédité

Parution : août 2019

Nombre de pages : 308 pages

Genre : fantastique horreur

Prix numérique : 3.99€

Prix papier : 17€

Lien boutique : ICI

Résumé : On sait peu de choses sur Ashland, cette petite ville minière de Pennsylvanie qui n’en finit pas de se morceler, engloutie par les galeries qui courent dans son sous-sol. Pas de page internet ni de contacts extérieurs ; à croire que rien ne sort de la vallée. Ainsi, lorsque Jessica y débarque pour vivre chez sa grand-mère, elle découvre une femme à l’image de la bourgade : pleine de froideur, de regards inquisiteurs, et de secrets. L’adolescente se retrouve confrontée à une communauté pieuse, où les traditions font office de lois, et rapidement, les mystères s’accumulent. Pourquoi les mines effrayent-elles tant les habitants, et pourquoi sa grand-mère refuse-t-elle de parler de la mort de son père, survenue dix ans auparavant ? Jessica l’ignore, mais un compte à rebours a été enclenché dès son arrivée. Des murmures parcourent les bois, tandis que des tambours résonnent sous la terre. L’Expiation approche, et l’heure du sacrifice a sonné.

 

Mes impressions : Si je n’avais pas du tout aimé Lula et les monstres (je ne suis sans doute pas le public visé), en revanche, j’ai ADORÉ suivre les déboires de la pauvre Jessica. La plume de l’auteure a évolué, sa pensée et sa réflexion, sa syntaxe, bref, il y a eu du travail, et cela a payé.

 

Jessica est une adolescente comme toutes les autres. Elle est en colère, elle veut qu’on la laisse tranquille, elle est rebelle, provoque et boude. Elle ne comprend pas les adultes, voudrait qu’on la considère comme une adulte mais pas trop quand même. Bref. Une ado.

 

Envoyée chez une grand-mère qu’elle ne connait pas, la jeune femme découvre un monde refermé sur lui-même, comme enfermé dans un autre temps. Ici pas d’internet, pas de téléphone (avec l’extérieur), pas de TV (a priori ?). Mais des bruits bizarres la nuit (j’en ai fait des cauchemars, merci Christelle ‘_’ ), des visages absents sur les photos et des disparitions et des morts étranges. Et que signifient cette dévotion et ces sermons inhabituels ?

 

Bientôt Jessica découvrira que se faire des amis dans ce genre d’endroit est compliqué et que même sa mère, restée à Boston, ne pourra rien pour elle. Alors la jeune femme ne pourra compter que sur elle-même, son intelligence et son goût de l’aventure pour résoudre une macabre énigme. Sera-t-elle l’agneau sacrifié ou le bouc pardonné ? A quelle sauce sera-t-elle mangée ? Et si elle survit, de quoi sera fait l’avenir ? Et si tout cela devait se répéter, encore et encore, pour sauver le monde  de la destruction ?

 

Des personnages variés et vivants. Une intrigue plus complexe que ce qu’il y paraît. Une histoire à vous faire frissonner du début à la fin.

 

Parfait à lire un soir d’Halloween !

 

Remerciement : Merci à Christelle Lebailly pour la dédicace personnalisée lors de l’achat de son roman, et la confiance qu’elle m’accorde pour cette chronique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0