· 

La Pyramide du lac perdu

Titre : La Pyramide du lac perdu (Chroniques des secondes heures de Tanglemhor tome 3)

 

Auteur : Azaël Jhelil

 

Editeur : autoédition

 

Parution : juillet 2019

 

Nombre de pages : 471 pages

 

Genre : fantasy

 

Prix numérique : 4,99

 

Prix papier : 16,95€

 

Lien boutique : ICI

 

Résumé : Poursuivie par la vindicte du semi-lacertys, la Conjuration de Tanglemhor a traversé les mers pour arriver en Australie. Guidés par la vision du vénérable Kannlis, les rebelles s’aventurent dans le Jardin de l’Hiver, à la recherche du repaire disparu du plus terrible sorcier de tous les temps.
Au pays de la nuit éternelle, harcelés par un froid insupportable, les conjurés sont engagés dans une entreprise suicidaire. Sur leurs épaules reposent tous les espoirs des peuples du Levant...

 

 

Mes impressions : Dans ce troisième tome nous retrouvons les personnages que nous connaissons bien maintenant. La Dame de la Marche, l’Ombre, Masque Noir, le Prêtre Borgne, le Sanchaï, l’émissaire de la sylve, le myrmidon… et bien sûr les « méchants ». Le semi-lacertys, les putréducteurs, le sorcier nécromant et bien d’autres.

 

Arrivés au pays du froid, nation matriarcale aux mœurs si différentes, les conjurés rencontrent de nouveaux alliés en vue de leur prochain périple, plus dangereux que tout ce qu’ils ont connu jusqu’à maintenant. Ils devront affronter le froid glacial, leurs propres peurs et un sorcier immortel dont le monde avait oublié jusqu’à l’existence… ou presque.

 

La plume d’Azaël Jhelil est toujours aussi agréable, les actions s’enchaînent pour ne nous laisser que peu de répit, et la narration complète nous permet de mieux appréhender les différents territoires que nous traversons.

 

Les relations entre les différents conjurés évoluent, on en apprend toujours un peu plus sur les uns et les autres. A travers les récits de certains personnages qu’ils rencontrent, il nous est donné un aperçu des légendes et des croyances de cet autre peuple. J’aime découvrir un univers et des détails qui le compose. Des annexes à la fin, viennent compléter les informations qui nous manquent pour encore mieux comprendre ce monde. Ainsi qu’une nouvelle inédite, un bel et émouvant hommage, et une leçon de vie.

 

J’ai hâte que le quatrième tome sorte pour découvrir les suites des aventures des conjurés et savoir comment tout cela se terminera !

 

Ce troisième tome est une charnière, un point de non retour pour les personnages. Ils ne sont plus tout à fait les mêmes, ils ont évolué, et devront se révéler encore pour parvenir à leurs fins. J’ai parfois regretté qu’il ne se passe pas plus de choses, notamment du côté de l’empereur oppresseur et tyrannique. Si j’avais adoré lire les horreurs auxquelles les personnages étaient confrontées, je reste un peu sur ma faim avec ce tome 3. Il y a bien l’affrontement entre une secte qu’on croyait disparue et l’empereur. Mais qui me laisse un goût d’inachevé, ou de « trop facile ». Je regrette aussi que l’affrontement avec le sorcier immortel ait été si court, si « facile ». Je m’attendais à ce qu’il y ait des morts parmi les conjurés. Non pas que je souhaite que tous les personnages meurent à la Game of Thrones, mais je dois bien reconnaître que l’ascenseur émotionnel est une technique qui marche ! Toutefois la fin explosive, du point de vue des pirates, rattrape un peu ce sentiment. J’ai d’autant plus hâte de lire la suite car il y aura le combat inévitable contre l’empereur, et c’est cela que nous attendons avec impatience !

 

 

Remerciement : Je remercie Azaël Jhelil de m’avoir invitée à lire ce troisième tome, de me l’avoir envoyé en version papier avec une joli dédicace ! Mais surtout merci de m’avoir cité dans les remerciements, c’est une agréable surprise et la reconnaissance de mon travail de chroniqueuse. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0